FEMME À L'OUVRAGE: Samantha Friesen

WOMEN AT WORK: SAMANTHA FRIESEN
À quoi ressemble une journée de travail ?
Je conduis normalement un camion équipé d'une nacelle élévatrice, d'une boîte à copeaux et d'une déchiqueteuse pour me rendre au travail. Nous nous rendons sur le chantier, examinons les arbres en question et établissons un plan. J'utilise la nacelle pour effectuer la plupart des travaux d'élagage et de démontage, mais si nous ne pouvons pas accéder à l'arbre de cette manière, nous organisons une escalade. Je grimpe depuis quatre saisons maintenant et c'est très amusant. J'installe normalement ma ligne depuis le sol, je mets mon harnais, je m'attache et je monte jusqu'à mon point d'ancrage pour évaluer la situation depuis le ciel, parce qu'elle est toujours différente en haut. Souvent, je dois installer une deuxième ligne avec une poulie pour descendre les pièces en toute sécurité s'il y a des obstacles sous l'arbre. Ce qui rend mon travail si agréable, c'est que chaque arbre est différent des autres. L'itinéraire emprunté pour grimper, l'ordre des opérations et le résultat final sont tous différents chaque jour.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ces choses extraordinaires que vous faites ?
J'avais besoin de changement. J'étais un peu désorienté après des années d'université, de collège, de plantation d'arbres, d'ébénisterie, d'aménagement paysager et d'un certain nombre d'autres travaux aléatoires. À ce moment-là, je savais quelques choses sur moi : j'aime les tâches pratiques (en particulier celles qui impliquent des outils électriques), je suis fasciné par les plantes et j'ai besoin d'être à l'extérieur. J'ai suivi un cours du soir en arboriculture, juste par intérêt, et je me suis assis devant ma classe en salivant devant tout ce que j'apprenais. Lorsque j'ai réalisé que l'on pouvait être payé pour grimper aux arbres dans le cadre de son travail, j'ai tout de suite été convaincu.

Avez-vous suivi une formation ? Si ce n'est pas le cas, comment avez-vous appris votre métier/compétences ?
Le cours d'arboriculture que j'ai suivi n'était pas nécessaire pour commencer à travailler dans le secteur de l'entretien des arbres, mais lorsque j'ai postulé pour un emploi dans une entreprise locale d'entretien des arbres, je pense que cela les a aidés à comprendre que j'étais sérieuse et que je voulais apprendre à tout faire - l'entretien des tronçonneuses, le travail au godet, l'escalade, le montage, le câblage... J'ai fait preuve d'enthousiasme, j'ai posé beaucoup de questions, et j'ai adoré ça. Mon employeur @treesolve a toujours été génial en me proposant des défis et en m'aidant à résoudre activement les problèmes. Après ma première année, j'ai passé l'examen international d'arboriculture et depuis, je suis arboriculteur certifié ISA.

Que vouliez-vous faire lorsque vous étiez plus jeune?
En grandissant, j'ai toujours aimé l'écriture créative ainsi que tous les sports que je pouvais pratiquer, alors je voulais être autrice ou athlète. En dernière année d'école secondaire, j'ai décidé de devenir pompier, mais j'ai obtenu une bourse pour aller à l'université et j'ai donc suivi cette voie pendant un petit moment.
Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Nous avons tous des atouts et des faiblesses.
Je suis douée pour admettre que je ne sais pas faire quelque chose, pour rire de mes erreurs, pour faire de la pâtisserie, pour organiser des fêtes, pour faire sortir les introvertis de leur coquille.
Je suis nulle pour les confrontations avec les autres, pour monter mon câble dans les arbres et pour trouver le bon endroit pour installer mon système d'escalade (enchevêtrement 90% du temps), pour les sports de raquette, pour les directions, pour les trucs techniques.

Qu'est-ce qui vous fait peur ?
Les vers de terre. Dégueulasse. Et les poissons-chats géants. Terrifiant. Et de vieillir et d'être obsolète par rapport à tous ceux qui m'entourent.

Que voulez-vous que les gens sachent sur le fait d'être une femme dans votre domaine ?
Faites votre travail avec excellence parce que c'est une bonne chose à faire, mais il est tout aussi important que vous vous efforciez d'apprendre davantage, de grimper plus haut et de poser des pièces plus grandes et plus difficiles, pour le bien de la prochaine génération d'arboricultrices, et des minorités en général. Nous sommes à un moment crucial dans toutes les industries traditionnellement dominées par les hommes ; il est vital que les gens continuent à nous voir accomplir avec habileté et confiance des travaux difficiles, de sorte que dans les années à venir, ce sera tellement normal qu'il n'y aura plus de réserves, verbales ou implicites, sur le fait d'avoir fait du bon travail (pour une femme).

Quelles sont les cinq choses les plus importantes que vous avez toujours dans vos poches ?
Sciure de bois, Ricola, stylo Pilot Precise V5 RT, chouchou, couteau Olfa

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas dur ?
Jardiner, regarder The Office en boucle avec mon chat sur les genoux, faire de la pâtisserie, faire des puzzles, camper, s'asseoir dans le jacuzzi, faire de la soupe, manger de la charcuterie.
Dites-nous quelque chose de surprenant à votre sujet.
J'ai joué du trombone dans tous les orchestres de mon lycée.
J'ai suivi un cours d'apiculture à l'université.
J'adore la papeterie. Cahiers, journaux, trombones fantaisie, stylos sexy, jeux de ciseaux en laiton...

Comment encouragez-vous les autres femmes à faire ce que vous faites ?
Je ne mâche pas mes mots : c'est un travail difficile, et il y a des hauts et des bas. Mais si quelqu'un se montre un tant soit peu intéressé, je lui raconte les projets amusants sur lesquels j'ai pu travailler, en mettant l'accent sur la variété du travail. Certains jours, nous sauvons des nids d'aigles géants ou des chats coincés dans des arbres, le lendemain, nous abattons de gros peupliers morts sur les berges de la rivière, et le surlendemain, nous élaguons une chênaie entière dans la ferme de quelqu'un ou nous installons des guirlandes de Noël sur un épicéa.

Quel est le/la modèle qui vous a aidé dans votre cheminement pour arriver là où vous êtes ?
Je ne sais pas si je peux désigner une personne comme modèle. De nombreuses personnes m'ont encouragé à franchir cette étape de ma vie. Quelques amis de mon entourage ont également fait leur temps à l'université et ont choisi quelque chose d'autre parce que cela leur convenait mieux, et cela m'a également encouragée. La mère de mon amie était également officier de police pendant notre enfance, et j'ai trouvé cela plutôt cool. Cela a normalisé le fait qu'une femme travaille dans un environnement typiquement masculin, et ce dès mon plus jeune âge.

Si vous aviez un conseil à donner à version de vous dans le passé, quel serait-il ?
Tes actions comptent plus que tes opinions.
Le bon vieux temps est en train de se produire pour vous en ce moment même !
N'essayes pas de choisir la bonne carrière ; regardez ce que vous savez sur vous-même et concentrez-vous sur l'entretien de ces parties.
Moins de KD, plus de légumes (c'est peut-être aussi un conseil pour mon moi de 34 ans).
Chéris les personnes qui sont en face de toi en ce moment, quelles qu'elles soient - tu ne sais jamais comment un lien peut se tisser dans ta vie.

Avez-vous des projets spéciaux ou des choses intéressantes que vous aimeriez que les gens découvrent ?
Je cultive un jardin de fleurs coupées en été et j'arrange et vends mes bouquets ! @foxflorals.mb
Que devez-vous sacrifier pour être bon dans ce que vous faites ?
Cela peut sembler idiot, mais c'est fatiguant au fil du temps, mon apparence. Je porte un casque toute la journée, alors à moins de tresser mes cheveux, ça serait un nid à rats. Et je ne me maquille pas. Je finis donc par me sentir ébouriffée et négligée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les vêtements de travail pour femmes sont si importants ! Si mes vêtements peuvent travailler aussi dur que moi et me faire une silhouette flatteuse, c'est une grande victoire.

Que signifient pour vous les vêtements de travail conçus pour les femmes ?
La plupart des gens passent une grande partie de leur vie au travail. Tout le monde, et pas seulement les femmes, se sent mal à l'aise lorsqu'il s'agit de s'habiller avec des vêtements qui ne sont pas tout à fait adaptés ; "assez bien", "voici ce qui se rapproche le plus de ce que l'on peut faire".
Il est difficile de s'habiller avec des vêtements qui ne sont pas tout à fait adaptés à ce que l'on veut faire. Lorsque nous avons l'air d'être à notre place dans la société, nous avons l'impression d'être à la recherche de vêtements qui nous conviennent. Les vêtements conçus par des femmes sont d'autant plus appropriés que les créatrices les comprennent parce qu'elles les portent et les vivent aussi.

RELATED ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.