Femmes au travail : Charlotte Wasylik

Women at Work: Charlotte Wasylik

CHARLOTTE WASYLIK

Propriétaire/exploitant de la ferme Chatsworth | Alberta | INSTAGRAM


À quoi ressemble une journée type dans votre vie professionnelle ?
Ma journée commence toujours par les corvées, et ensuite, ça peut être n'importe quoi : emballer les commandes de la ferme à l'assiette, répondre aux courriels des clients, construire une clôture pour les moutons ou nettoyer un poulailler (voire trois !). Je travaille aussi à mon compte pour de grands événements agricoles, depuis chez moi. Cette flexibilité du travail à distance me permet d'être plus productive à la ferme tout en restant connectée au monde agricole.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire toutes ces choses extraordinaires ?
« J’ai grandi à la ferme Chatsworth, tout près de Vermilion, en Alberta, où nous élevions des bovins, des moutons, de la volaille, des légumineuses et des céréales. L’agriculture a toujours fait partie de ma vie et ma passion s’est éveillée très tôt, ne faisant que grandir au fil de mes années au sein du mouvement 4-H et de mon travail aux côtés de ma famille à la ferme. »


Après mes études supérieures et quelques années en ville, j'ai vite compris que la vie citadine ne me convenait pas. Je suis retournée chez mes parents, où je partageais mon temps entre le travail à la ferme et un emploi en ville. Finalement, j'ai eu l'opportunité d'acheter ma propre ferme, et aujourd'hui, mon fiancé Rob et moi vivons à seulement 30 minutes de là, sur notre propre terrain.


Je reste profondément attachée à la ferme où j'ai grandi et je travaille à la ferme principale en semaine, où je gère le programme « de la ferme à la table », j'aide aux vêlages, au déplacement du bétail et à l'élevage des porcs, qui sont le dernier ajout à l'exploitation.


Que vouliez-vous faire plus tard quand vous étiez enfant ?
J'ai un jour envisagé de devenir vétérinaire, et même si je ne l'ai jamais fait, j'ai une immense reconnaissance envers nos vétérinaires locaux et je compte beaucoup sur eux. Chaque visite m'apprend quelque chose de nouveau, et chaque urgence animale enrichit mes connaissances et mes compétences, ce qui fait de moi une meilleure agricultrice.

Quelles sont les cinq choses que vous avez toujours dans vos poches ?
Je suis connue pour ne jamais avoir mon couteau suisse sur moi quand j'en ai besoin : il est toujours dans une autre veste ou un autre pantalon ! Mais j'essaie d'en avoir un toujours à portée de main. On trouve presque toujours sur moi des clous à double tête, de la ficelle, des biscuits pour chevaux ou des friandises pour chiens, des œufs après ma cueillette, et bien sûr, mon téléphone !

Que fais-tu quand tu ne travailles pas dur ?
J'adore passer mes moments de loisir à cheval ou à pied dans mes bois, à profiter de la nature, et surtout à observer les oiseaux.

Comment inciter d'autres femmes à faire ce que vous faites ?
Soyez encourageantes, bienveillantes et une alliée, pas un obstacle. Les femmes peuvent être la plus grande force ou le plus grand frein les unes pour les autres. Le meilleur moyen d'impliquer davantage de femmes dans ce travail est de se soutenir, de se former et de défendre leurs intérêts mutuellement.

Avez-vous des projets spéciaux ou des choses intéressantes que vous aimeriez que les gens découvrent ?
« Chaque année, j'ai le plus hâte d'accueillir les Journées portes ouvertes des fermes de l'Alberta sur notre site ! Nous y participons depuis 2020 et nous préparons déjà l'édition de cette année. C'est un événement gratuit qui permet de découvrir l'agriculture locale et de voir d'où viennent nos aliments. »


Il y a un marché de producteurs artisanaux, des visites guidées de la ferme, des démonstrations culinaires avec des chefs locaux, de la musique en direct et même des promenades en chariot. Nous proposons des activités pratiques comme le tirage de veaux, la mouture de la farine et le semis. C'est une journée riche en apprentissages, en bonne chère et en divertissement, et nous accueillons des visiteurs venant des environs immédiats ou même de jusqu'à trois heures de route.


C'est une excellente occasion de voir à quoi ressemble la vie dans une ferme en activité.

Que représente pour vous le vêtement de travail conçu pour les femmes ?
« Porter des vêtements à sa taille est agréable, mais pour les vêtements de travail, la coupe n'est pas qu'une question de confort ; c'est aussi une question de fonctionnalité. Les vêtements de travail adaptés aux femmes ne sont pas qu'un simple confort, c'est affirmer que les femmes travaillant dans l'agriculture et les métiers manuels méritent d'être reconnues et équipées au même titre que les hommes. Il n'y a rien de plus frustrant que d'entrer dans un magasin de vêtements agricoles ou de travail et de n'y trouver qu'une poignée de choix pour femmes. »


Avant d'acheter mon premier jean Dovetail l'année dernière, je n'avais jamais possédé de véritables vêtements de travail pour femmes, hormis mes jeans de travail, faute de choix. Découvrir Dovetail a été une véritable révélation, et j'apprécie énormément les différentes coupes conçues pour les femmes actives. Quand je fais du shopping, je recherche des vêtements à ma taille, fonctionnels et qui reflètent ma personnalité et mon style. Nous prenons le temps de choisir des vêtements dans lesquels nous nous sentons bien au quotidien, alors pourquoi ne pas bénéficier du même choix et de la même confiance en nous pour nos vêtements de travail ?

RELATED ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.