SAM HALEY
Maple River Farm | Nova Scotia | INSTAGRAM
À quoi ressemble une journée de travail ?
Je me lève très tôt, car mon fils cadet aime commencer la journée avant même que les coqs commencent à chanter et à parler de tout ce qui lui passe par la tête. Une fois les garçons levés et partis à l'école, je m'occupe des travaux de l'étable. Je libère tout le monde, je vérifie l'eau, je remplis les mangeoires de foin, etc. Je rentre à la maison et commence ma journée de travail, qui comprend des réunions avec des gens du monde entier. 9 fois sur 10, je porte encore ma salopette Freshley, juste la bavette rabattue et une chemise fantaisie par-dessus. Je vais voir tout le monde pendant ma pause déjeuner et je travaille le reste de la journée. Je vais ensuite chercher mes garçons, puis nous faisons le travail à l'étable ensemble ! Une fois qu'ils sont couchés, je commence généralement à traiter la fibre, à filer, etc.
Qu'est-ce qui t'a poussé à faire les choses ce que tu fais aujourd'hui ?Honnêtement, j'ai toujours voulu avoir des lamas - je les trouvais tellement cool. Une fois que je les ai eus, nous avons dû les tondre. Ensuite, je me demandais :
« Qu'est-ce que je fais de cette fibre ? »
Oh, vous pouvez la transformer. D'accord, c'est cool. Et après ?
«Eh bien, tu peux les filer à la main.»
Ok génial, comment je fais pour apprendre à faire ça ?
C'était juste un trou sans fin de choses intéressantes à apprendre. La ligne d'engrais, c'est parce qu'un jour je me suis renseigné sur leur fumier et que j'ai découvert toutes les informations intéressantes à ce sujet. J'ai un diplôme en sciences végétales et cela m'a semblé logique, alors je me suis lancé dans cette mission.
Comment as-tu appris ton métier?
J'ai un diplôme en sciences végétales, ce qui m'a amené à connaître les plantes et la nutrition, et j'ai donc pu voir l'utilité du fumier. Quant au traitement des fibres et au filage, j'ai suivi les cours d'une charmante dame anglaise tous les vendredis après-midi pendant mon deuxième congé de maternité. Je passais des heures avec elle, à apprendre ce qu'était la fibre, comment filer, comment teindre - tout ça !
Que voulais-tu faire quand tu étais enfant ?
Je voulais devenir biologiste marin.
Q'as-tu eu besoin de sacrifier pour être bonne dans ce que tu fais ?
Le sommeil et ma santé. Travailler à temps plein, gérer une petite entreprise et élever deux petits garçons toute seule c'est une sorte de sorcellerie. Je veux donner à mes garçons la meilleure vie possible et leur inculquer un sens profond des responsabilités et du travail. Ils me voient faire cela tous les jours à la ferme et j'ai l'impression que c'est très précieux. Parfois, j'ai l'impression de perdre des balles à gauche et à droite, mais je me rappelle qu'à la fin de la journée, tout le monde est en vie et c'est ce qui compte.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Personnellement, j'ai l'impression d'être très douée pour résoudre mes propres problèmes. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas faire physiquement à la ferme. Je trouve des moyens très inventifs de faire les choses - de résoudre mes propres problèmes avec le moins de dommages physiques possible. Je suis absolument incapable de demander de l'aide. Je suis tellement déterminé à faire les choses à ma façon que je n'aime pas le changement et ne veux pas entendre d'autres idées sur la façon dont les choses peuvent être accomplies. C'est vraiment ma façon ou rien d'autre, haha
Qu'est-ce qui te fait peur ?
Les serpents. Une spaghetti suffisamment longue pourrait passer pour un serpent et je m'évanouirai.
Que veux-tu que les gens sachent sur le fait d'être une femme dans ton domaine ?
C'est extrêmement difficile et épuisant. J'ai l'impression que dès que quelqu'un sait que Sam signifie « Samantha » et non pas « Samuel », je suis sur la défensive pour prouver que je sais de quoi je parle et que j'ai une valeur à ajouter.
Quelles sont les cinq choses les plus importantes qui se trouvent toujours dans tes poches ?
Couteau. Ecouteurs. 2 Téléphones. Baume à lèvres. Généralement une vis/un clou au hasard
Que fais-tu lorsque tu ne travailles pas dur ?
Dormir ou emmener mes enfants à leurs activités.
Comment encourages-tu d'autres femmes à faire ce que tu fais ?
Trouvez votre passion et foncez. C'est tout ce que je peux leur dire. Quoi que vous fassiez dans la vie, ce sera difficile et vous connaîtrez des regrets. Autant passer sa vie à faire quelque chose que l'on aime et les victoires n'en seront que plus belles !
Qui a été la personne qui t'as le plus aidée dans ton parcours pour arriver là où tu es ?
Mon grand-père. Sans hésiter. Honnêtement, je ne pense pas qu'il ait su que j'étais une fille avant que je ne mette ma robe de bal de fin d'année. Il m'a emmenée partout, m'a appris à faire des choses. Il ne s'est jamais dit « oh, c'est une fille ». « La plupart des adolescentes passaient leur temps au centre commercial, moi je passais mon temps dans un champ de myrtilles et j'apprenais à souder pendant les vacances de Noël.
Si tu pouvais donner un conseil à toi-même plus jeune, quel serait-il ?
Ne laissez personne vous faire sentir mal pour qui vous êtes. Jamais.
As-tu des projets spéciaux ou des choses intéressantes que tu aimerais que les gens découvrent ?
Tout à fait ! Ma ferme et mon entreprise s'appellent Maple River Farm (sur Instagram et Facebook). Nous sommes une ferme de lamas qui fabrique des produits fertilisants et des lainages à partir des produits de tous les membres de notre ferme :)
Que signifient pour toi les vêtements de travail conçus pour les femmes ?
Les femmes comprennent les femmes. C'est simple et clair. Nous avons un million de balles différentes en l'air en permanence, avec les casquettes que nous portons pendant que nous jonglons avec elles. La casquette de maman ? Compris. Je sors un granola ou un pansement d'une poche latérale. La casquette du travailleur ? Parfait. Voici un stylo pour remplir ce document ou ma carte de crédit pour payer cette facture. La casquette de fermière ? Magique. Voici un couteau pour ouvrir cette balle ronde et une aiguille pour donner ses médicaments à ce mouton. Nous avons également différents types de corps. Certaines femmes ont eu plusieurs bébés, d'autres sont bâties comme des arbres de chez Charlie Brown. Nous ne sommes pas du tout une population à taille unique, petite, moyenne ou grande. Vous pouvez faire une taille 6 et mesurer 1,80 m. Vous pouvez aussi avoir une taille 6 et mesurer 1,60 m. La variété de nos tailles est une réalité - et il est essentiel que les femmes qui fabriquent les vêtements le comprennent. Je me sens très bien dans tous les vêtements Dovetail que j'ai portés. On ne me prend pas pour un adolescent en salopette. La souplesse de la matière est également très importante pour moi. Ce n'est rien pour moi de devoir porter un enfant sur ma hanche ou de me pencher pour inspecter un rocher très intéressant. La possibilité de le faire sans être coincé dans une position courbée à cause de la rigidité du matériau est très importante pour moi