Du feu à la lame : une journée avec la coutelière Chloe Kim

From Fire to Blade: A Day with Knife Maker Chloe Kim

Lorsque nous avons cherché le cadre idéal pour photographier nos nouveaux pantalons de travail en graphène — parmi les plus résistants que nous ayons jamais conçus —, nous avons fait appel à notre amie Chloe Kim, grande admiratrice de Dovetail, qui travaille chez Acre Forge à Portland. Spécialisée dans la fabrication de couteaux sur mesure exceptionnels, nous savions que son atelier serait parfait pour mettre en valeur les performances de ces pantalons.

Nous avons obtenu bien plus qu'une simple séance photo.

Chloé se déplace dans l'atelier avec une aisance naturelle. Scies à métaux crachant des étincelles, forges brûlant à des températures extrêmes, copeaux de métal volants : rien ne la perturbe. Un instant, elle martèle de l'acier incandescent, l'instant d'après, elle travaille avec une précision chirurgicale sur une poignée.

Chloé Kim travaille à sa forge chez Acre Forge à Portland

Bien sûr, nous avons eu droit à nos photos. Mais nous avons aussi eu l'impression d'assister à l'œuvre d'une véritable artiste. Chaque coup de marteau, chaque ajustement précis… on sentait que cette femme vivait pour son travail. Et à la fin de la journée, elle a même eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

Vous pouvez découvrir d'autres superbes lames de Chloé sur Instagram à @luneknives ou sur acreforge.co

Gros plan sur les mains de Chloé Kim travaillant sur un couteau personnalisé à son poste de travail.

Quels sacrifices faut-il faire pour être un bon coutelier ?

J'ai mal partout. En ce moment, je souffre de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, du syndrome du canal carpien, d'une épicondylite, d'une névralgie cervicale, d'une hernie discale et d'une varice derrière le genou. Alors, si la santé est un trésor, alors tout l'est-il ? Fabriquer des couteaux est un plaisir, mais c'est très éprouvant pour le corps. J'ai obtenu une certification pour enseigner le yoga et j'étudie la yoga thérapie pour me soigner et aider les autres à surmonter les conséquences de la vie (et des couteaux) sur notre corps.

Que faites-vous lorsque vous ne fabriquez pas de couteaux ?

Je sirote des margaritas (avec des glaçons et du sel) dans mon hamac en écoutant Alan Watts, je fais du paddle avec mes copines sur la rivière, des barbecues après la cueillette de baies ou le marché, je fais des réparations à la maison et du travail du cuir (je fabrique beaucoup de portefeuilles et je suis en train de confectionner une ceinture pour une amie). Je fais aussi du savon quand j'en ai besoin. Je cuisine beaucoup, je jardine et je suis une adepte de la fermentation.

Tu sembles si à l'aise ici. Y a-t-il quelque chose qui te fait peur ?

La trypophobie (la peur des amas de trous ou de bosses) se manifeste dans le grain de certains bois comme le thuya et certaines loupes d'érable, matériaux prisés des couteliers pour la fabrication de manches. Parfois, même les bulles du bain peuvent déclencher cette phobie ! Enfant, je ne pouvais pas manger de fraises à cause des graines. Maintenant, je me contente de savourer le jus et j'oublie les graines !

Les outils et l'espace de travail de Chloe Kim pour la fabrication de couteaux à Acre Forge

Que vouliez-vous faire plus tard, quand vous étiez enfant ?

Je voulais devenir violoniste classique comme ma mère.

Si vous pouviez donner un conseil à votre moi de 20 ans, quel serait-il ?

Profite du voyage. Ne laisse pas la peur du ridicule te freiner. J'étais très sérieuse quand j'étais plus jeune. Je ne voulais jamais faire d'erreurs ni me retrouver dans une routine. Maintenant que je suis plus âgée, je sais qu'on apprend de ses erreurs et qu'on trouve des personnes qui nous soutiennent dans les moments difficiles.

La coutelière Chloe Kim se tient près de son enclume, vêtue de son pantalon Dovetail Britt X en denim noir graphène.

Qu'est-ce que vous avez toujours dans vos poches ?

Mes clés de voiture, mon téléphone, un couteau (j'ai généralement un Spyderco Delica turquoise), une lampe torche Foursevens et un élastique à cheveux.

Avez-vous des projets spéciaux ou des choses intéressantes que vous aimeriez que les gens découvrent ?

Je fabrique une gamme de couteaux Lune Signature à Acre Forge, à Portland (Oregon), avec cinq autres couteliers de grand talent. Nous réalisons tous des pièces sur commande et collaborons à la refonte d'une gamme de couteaux de cuisine qui sera lancée l'année prochaine. Restez à l'écoute pour en savoir plus en 2026 et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une création unique !

Chloé Kim présente l'un de ses couteaux terminés

RELATED ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.