SAMANTH ALASY
Propriétaire/Paysagiste | Margaret Valley Landscaping | Kelowna (C.-B.) | INSTAGRAM
À quoi ressemble une journée type dans votre vie professionnelle ?
Je me lève vers 5 h, je m'étire et je me prépare pour la journée. Je pars sur le chantier à 7 h et je m'attaque aux tâches du jour : rénovation, entretien, nettoyage, réunions… généralement, je fais tout ça en une seule journée. Après le travail, je prépare la journée suivante : je récupère les plantes, le paillis, les matériaux, etc. Ensuite, je rentre chez moi et je fais des tâches administratives et des projets de conception selon le temps disponible. Je prends une douche, je mange, je me couche et je recommence !

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire toutes ces choses extraordinaires ?
J'ai toujours été une personne très créative qui aime jongler avec plusieurs tâches à la fois. Je suis du genre à penser « je ne l'achèterai pas, je le ferai moi-même » et je m'épanouis dans un environnement de travail dynamique. Je passe mes journées à imaginer, à créer et à réaliser mes rêves et mes objectifs, et fonder ma propre entreprise était pour moi le seul moyen d'y parvenir, tout en espérant inspirer d'autres personnes à faire de même.
Avez-vous suivi une formation ? Sinon, comment avez-vous appris votre métier/vos compétences ?
Oui ! J'ai étudié l'horticulture à Winnipeg (Manitoba), où j'ai obtenu mon diplôme avec mention. Peu après, j'ai déménagé à Kelowna (Colombie-Britannique) et j'ai commencé mon parcours dans le monde de l'aménagement paysager !
Que vouliez-vous faire plus tard quand vous étiez enfant ?
Je voulais travailler au sein du département de la justice pénale, sans savoir précisément quel poste, mais je savais que je voulais aider les gens. Ma mère était répartitrice au 911 et son travail changeait littéralement des vies. J'ai toujours été très inspirée par cela et je voulais suivre cette voie à ma façon. Presque un an après avoir intégré le département de la justice pénale, j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. J'ai alors entendu parler d'un programme d'horticulture qui m'intéressait. J'adore les plantes, je pense avoir un don pour le design, alors j'ai tenté ma chance. J'ai obtenu mon diplôme en 2016 et j'ai déménagé à Kelowna trois semaines plus tard.

Quels sacrifices devez-vous faire pour exceller dans votre domaine ?
Oh là là ! Pendant les six premières années, j’ai sacrifié tout ce qui n’était pas lié au travail. Plus aucun temps libre, aucun voyage, aucun été à profiter de l’Okanagan : je travaillais tous les jours. Je ne regrette rien, cependant, mais cette saison est la première fois que j’ai pris du recul et que je me suis enfin accordée la priorité : mes besoins, ma capacité à être présente pour mes amis et ma famille. Et c’est formidable. J’ai dû travailler dur pour en arriver là, mais je crois que lorsqu’on retrouve ce juste équilibre qui permet de rester motivé au travail tout en se permettant d’être pleinement présent en dehors du travail, alors on est vraiment au top.
Dans quels domaines excellez-vous, et dans quels domaines êtes-vous mauvais ?
Je suis une créatrice hors pair, dotée d'une imagination débordante et inépuisable. Je peux transformer un jardin en un espace vert tout en tissant des liens privilégiés avec les propriétaires et la communauté. Je suis capable de réaliser presque tout ce que j'entreprends, mais il m'arrive parfois d'accepter plus de projets que je ne peux en gérer.
Qu'est-ce qui vous fait peur ?
Serpents, hauteurs vertigineuses, genévriers géants, car toutes sortes de bestioles/serpents/animaux s'y cachent.
Que souhaitez-vous que les gens sachent sur le fait d'être une femme dans votre domaine ?
C'est formidable et exaltant de faire au quotidien le travail qu'on aime, mais cela demande de la recherche pour trouver les équipes et les personnes qui vous entourent et qui vous témoignent le respect et la patience qu'il nous a fallu conquérir autrefois. Au final, nous sommes tous des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses, alors efforcez-vous de trouver des personnes qui vous respectent, vous traitent d'égal à égal, exploitent vos talents à leur juste valeur et avec qui vous pouvez bâtir un empire.
Quelles sont les cinq choses que vous avez toujours dans vos poches ?
Baume à lèvres Burt's Bees ; original lol, AirPods, mon téléphone, généralement des bonbons Goldfish haha, et des mouchoirs en papier.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas dur ?
Je passe du temps avec ma famille et mes amis, je jardine sur ma terrasse ou celle de mes sœurs, je peins quand l'inspiration me vient et je profite du magnifique style de vie de l'Okanagan.

Dites-nous quelque chose de surprenant à votre sujet.
Je suis vraiment douée pour manœuvrer mon camion et ma remorque benne de 3,65 m dans les allées et les espaces les plus étroits... J'ai déjà mis des hommes mal à l'aise en conduisant ; j'ai même reçu un message vocal disant qu'« une fille de ma taille ne devrait pas conduire un camion et une remorque aussi gros », et d'autres commentaires stupides.
Comment inciter d'autres femmes à faire ce que vous faites ?
Pour vous libérer de vos pensées et passer à l'action, lancez-vous et ayez confiance en vous. Nous faisons tous des erreurs, et nous en ferons toujours. Au lieu d'abandonner sur-le-champ, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez appris de chaque erreur. Apprenez à être à l'aise dans l'inconfort, car rien de bon ne peut naître de la zone de confort. Les plus beaux moments de la vie surviennent lorsqu'on prend des risques ou qu'on va à l'encontre de ses propres pensées ou des idées reçues. Faites confiance au processus et profitez du voyage !
Qui est un modèle qui vous a aidé dans votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?
Ma mère, ma sœur et mon père. Ils m'ont chacun transmis de nombreuses leçons de vie incroyables et transformatrices, m'accompagnant dans chaque nouvelle étape de ma vie. Ils m'ont montré que l'on peut accomplir tout ce que l'on entreprend et qu'il n'est jamais trop tard pour tenter de nouvelles expériences.
Si vous pouviez donner un conseil à votre jeune moi, quel serait-il ?
La vie vous réserve des événements aléatoires, difficiles, voire traumatisants, qui la transforment radicalement à maintes reprises. Au lieu de croire que votre vie s'arrête à chaque événement, voyez-le comme une renaissance, une nouvelle opportunité. J'aurais aimé savourer chaque instant pleinement, au lieu d'être submergé par la tristesse du passé. Chaque obstacle vous a mené vers le rêve dont vous ignoriez même l'existence.
Avez-vous des projets spéciaux ou des choses intéressantes que vous aimeriez que les gens découvrent ?
Je souhaite bientôt proposer mes peintures sous forme de reproductions, ainsi que certaines de mes créations de fleurs artificielles et d'autres travaux réalisés pendant mon temps libre. J'espère les présenter prochainement sur mon site web !

Que représente pour vous les vêtements de travail conçus pour les femmes ?
Des vêtements de travail confortables, professionnels et durables, c'est bien, mais des vêtements conçus spécifiquement pour les femmes et leurs morphologies, c'est une véritable révolution ! J'ai dépensé une fortune à essayer différentes marques, styles et même des vêtements de travail pour hommes afin de trouver la solution idéale pour moi, mon budget et mon mode de vie. Dovetail a été une de mes plus belles découvertes. Dans certains environnements professionnels, les hommes ont un choix infini de vêtements, tandis que dans d'immenses magasins, nous, les femmes, n'avons qu'un petit rayon. Alors, avoir accès à une boutique en ligne dont on sait que la qualité est exceptionnelle et que les vêtements sont parfaitement adaptés à ma morphologie, c'est un vrai bonheur.