Femmes au travail : Nikki Wiart

Women At Work: Nikki Wiart

NIKKI WIART

Agricultrice | Ferme Lady's Hat | Alberta | INSTAGRAM


À quoi ressemble une journée type dans votre vie professionnelle ?
Planter, désherber, arroser, planter, désherber, arroser… C’est le printemps dans une ferme florale, et chaque jour nous rapproche de la floraison. De plus, cette année, un imprévu est venu perturber notre période la plus chargée : un bébé ! Avec ce petit être à choyer, en plus des milliers de jeunes plants, nous avons dû ralentir le rythme et embaucher du personnel supplémentaire.

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire toutes ces choses extraordinaires ?
J'ai grandi dans un ranch d'élevage de bétail au fin fond des prairies. À peine 18 ans plus tard, je me suis retrouvée en ville, lancée dans une carrière de journaliste. Huit ans plus tard, après avoir travaillé dans une rédaction télévisée, écrit pour un magazine national et obtenu une maîtrise, me revoilà au beau milieu de nulle part. Mon mémoire portait sur les agriculteurs de première génération au Canada, et j'ai eu l'occasion de parcourir le pays pour interviewer des jeunes qui avaient quitté la ville en quête d'une vie meilleure. J'ai alors réalisé la chance que j'avais d'avoir accès à la terre et de pouvoir vivre plus simplement en cultivant mes propres aliments et en travaillant au contact de la nature. J'ai passé quelques années à cultiver des légumes, mais je suis rapidement tombée amoureuse des fleurs sous toutes leurs formes.

Quels sacrifices devez-vous faire pour exceller dans votre domaine ?
Une vie sociale. Mais… ça ne me dérange pas ! Je suis une extravertie introvertie, et la ferme m'a obligée à vraiment bien gérer mon temps libre et à choisir avec qui. L'énergie est précieuse, et quand on travaille sept jours sur sept, et de longues heures, il faut la réserver aux personnes les plus importantes. Il faut vraiment réduire son cercle social – je suppose que je n'y étais pas *obligée*, mais je le voulais.

Dans quels domaines excellez-vous, et dans quels domaines êtes-vous mauvais ?
Jongler avec une centaine de choses à la fois (je suis vraiment une pro du multitâche) et savoir ralentir, c'est tout un art. Tomber enceinte l'été dernier a sans doute été la meilleure leçon de ce genre : soudain, j'étais épuisée. Impossible de travailler avant 1 h du matin. J'avais besoin de faire la sieste. Et maintenant, avec le bébé, j'apprends vraiment à ralentir.

Quelles sont les cinq choses que vous avez toujours dans vos poches ?
Des élastiques, une fleur fanée, une paire de gants de jardinage dépareillés, mon téléphone, et maintenant... une sucette !

Que représente pour vous les vêtements de travail conçus pour les femmes ?
Je tiens à remercier chaleureusement Dovetail… Lorsque vous m'avez contactée pour participer à la série « Femme au travail », j'ai immédiatement essayé la salopette que j'avais reçue de Dovetail l'année dernière. Impossible de la remettre, elle était beaucoup trop serrée avec ma nouvelle silhouette post-partum – et ce ne sera probablement plus jamais le cas. Quand je vous ai dit cela, vous m'avez tout de suite demandé ce que vous pouviez m'envoyer pour que je me sente plus à l'aise – c'était vraiment adorable, alors merci beaucoup. En tant que femmes, nos corps changent énormément au cours de notre vie, surtout si nous décidons d'avoir des enfants. Nous avons besoin de vêtements confortables (et extensibles !) et flatteurs. J'adore pouvoir porter ma salopette et mon short Dovetail en toute tranquillité. J'adore pouvoir glisser mon téléphone dans ma poche. Et j'adore pouvoir déboutonner rapidement ma bretelle pour allaiter.

RELATED ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.