-À quoi ressemble une journée de travail ?
S'il y a bien une chose d'absolument certaine, c'est que toutes les journées passées sur le homestead se ressemblent et sont toutes différentes à la fois! J'essaie de diviser mes tâches en quatre sections: enfants, cuisine, jardins/ferme, maisonnée.
Je tente à chaque jour de ne m'imposer qu'un seul objectif principal pour chacune des sections. De cette façon, j'ai rarement le sentiment de ne pas en avoir fait assez dans ma journée. Au printemps et à l'été, j'adore commencer mes journées à l'extérieur. Ce n'est pas les tâches qui manquent et je dois essayer de me structurer pour ne pas m'y perdre pour la journée au complet! Ce peut être de faire des semis, préparer les planches de culture, désherber, nourrir les animaux, faire de l'entretien, récolter des fleurs...il y a toujours tellement de possibilités!
À l'automne et l'hiver, mon temps est plutôt dédié aux tâches en cuisine ainsi qu'à l'éducation des enfants (nous sommes une famille homeschooler depuis 13 ans maintenant). Je passe beaucoup de temps avec mes filles. Nous faisons des sorties éducatives, passons du temps avec nos amis, réalisons les tâches plus "formelles" d'école. La conservation des aliments a également une énorme place dans mes journées. Tout le travail que nous accomplissons dans les jardins ainsi qu'avec les animaux, se termine toujours dans la cuisine! Que ce soit cuisiner, déshydrater, canner ou congeler viandes de toutes sortes, herbes, légumes, fruits...il y a toujours beaucoup à faire! La nourriture que nous produisons et consommons tous les jours a une importance capitale pour moi.
De plus, nous prenons beaucoup de temps en forêt l'hiver, afin de faire la coupe de tout notre bois de chauffage et de nos futurs matériaux de construction.
-Qu'est-ce qui t'a poussé à faire les choses extraordinaires que vous faites ?
Avoir des enfants a vraiment été le moteur de notre projet de homesteading/autosuffisance. Souhaiter leur offrir ce qu'il y a de mieux (à mon humble avis et selon mes propres valeurs bien évidemment) en terme de qualité de vie: passer nos journées ensemble, au grand air, à jouer dehors en pleine campagne, en connection avec les animaux et la nature, avec le moins de contact possible avec des produits toxiques pour la santé, s'offrir une nourriture saine et de qualité, etc.
Élever nos animaux et cultiver toute cette abondance de divers produits, afin d'en avoir pour toute l'année pour nourrir ma famille, est réellement devenu une grande priorité dans ma vie.
-As-tu suivi une formation ? Si ce n'est pas le cas, comment as-tu appris ton métier ou tes compétences ?
J'ai appris vraiment par moi-même dans à peu près tous les domaines de ma vie. Je suis très autodidacte. J'adore apprendre dans les livres et maintenant avec la panoplie de ressources que nous pouvons retrouver sur Internet, on peut facilement tout trouver! Cela ne demande que du temps et il faut savoir bien l'investir pour éviter de s'y perdre!
J'ai suivi une formation intensive de quelques jours en maraîchage biologique afin de parfaire mes connaissances dans le domaine et me permettre d'optimiser le travail que j'accompli dans mes jardins. J'ai également suivi de petites formations pour la confection de produits de boulange, de fromages et de savons. J'adore sincèrement apprendre...mais pas sur un banc d'école!
-Que voulais-tu devenir quand tu étais enfant ?
Plus jeune, j'envisageais des métiers du type "grande carrière" mais toujours en sachant très bien que je désirais profondément avoir des enfants. J'ai passé d'architecte, avocate, policière à ambulancière...pour en arriver finalement où j'en suis aujourd'hui: maman avec tout plein de connaissances et de savoirs diversifiés. Les enfants ont toujours fait partie de mes souhaits les plus chers. J'ai eu le privilège de mettre au monde quatre magnifiques filles. C'est réellement le plus beau cadeau que la vie m'a offert.
-Que voulez-vous que les gens sachent sur le fait d'être une femme dans votre domaine ?
Je pense que notre société est encore réticente face au mode de vie que j'ai choisi, en tant que femme et en tant que mère. Je crois cependant que cela peut être autant valorisant que n'importe quel autre métier. Il faut simplement croire en soi, en ses capacités, en ses valeurs. Se concentrer et rester focus sur ce que l'on désire faire au quotidien, afin de créer un monde meilleur. Être maman à la maison, choisir d'éduquer ses enfants soi-même, faire pousser sa propre nourriture et travailler la terre est réellement très satisfaisant. Il n'y a pas une journée qui passe sans que je n'éprouve une profonde gratitude face à mes choix de vie et si je peux y arriver, je suis certaine que toutes les femmes qui y aspirent peuvent y arriver également.
-Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
J'adore prendre du temps avec ma famille pour aller relaxer sur notre terre à bois. La nature m'apporte un bien fou! Nous nous faisons un bon repas sur le feu de camp, marchons, lisons. C'est vraiment un superbe moment à chaque fois. J'adore vraiment passer du temps dans ma serre et dans mes jardins. Très souvent je n'ai tout simplement pas l'impression de travailler. C'est un passe-temps formidable qui me maintient en symbiose avec les éléments de la nature. C'est une sorte de méditation pour moi.
-Comment encourages-tu d'autres femmes à commencer à faire ce que tu fais ?
J'encourage toutes les femmes qui aspirent à un mode de vie semblable au mien à prendre le temps d'en discuter avec leur partenaire de vie. Il est primordial d'avoir le support de son partenaire et de pouvoir accomplir tout cela en équipe. Je crois sincèrement que tout le monde peut y arriver, mais qu'il faut cependant y mettre vraiment beaucoup d'intention, de travail et d'effort.
Trouver d'autres femmes qui partagent ces mêmes valeurs est également quelque chose de vraiment très important. Que ce soit une communauté virtuelle ou dans l'entourage personnel, aller chercher de la compréhension ou de l'aide et de pouvoir partager un peu de ce que nous vivons au quotidien est très important si on ne souhaite pas se sentir trop isolée.
-As-tu des projets particuliers ou des choses intéressantes que tu voudrais que les gens découvrent ?
Je partage mon quotidien sur Instagram et Facebook. J'essaie d'aider le plus de personnes possibles qui aspirent à un mode de vie semblable au mien comme je le peux, en partageant les essais et les erreurs que ma famille et moi avons faits (et faisons) depuis les 17 dernières années, que ce soit en ce qui concerne notre projet d'autosuffisance, d'école à la maison, de jardinage écologique, de vie de famille, etc.
J'ai également un espace sur la plateforme Patreon où je partage du contenu gratuit ainsi que des exclusivités pour les membres abonnés. C'est un espace bien spécial où je prends le temps de déposer du nouveau matériel chaque semaine, que ce soit des articles plus pointus, des partages personnels, des recettes et des vidéos Je suis également la co-animatrice du podcast "Comm'à Maison" avec une bonne amie à moi. Nous discutons de notre quotidien de mamans, femmes, paysannes...Nous animons également des soirées mensuelles où nos membres peuvent s'y retrouver afin de s'inspirer toute ensemble et de partager nos diverses expériences dans le merveilleux monde du homemaking/homesteading/homeschooling.
-Que signifie pour toi le vêtement de travail conçu pour les femmes ? Comment cela affecte-t-il ta vie et pourquoi est-ce important, d'un point de vue philosophique ?
J'ai toujours apprécié les vêtements de travail mais j'ai longtemps dû me les procurer dans les sections pour hommes des magasins. Amples et confortables, me laissant de l'espace pour bouger à ma guise sans me sentir coincée. Les vêtements de travail conçus pour les femmes me permettent non seulement de combler mes besoins initiaux (ample, confortable, etc.) mais ils me permettent également d'avoir une jolie silhouette plus féminine et j'adore ça! Le meilleur des deux mondes! Les vêtements de travail doivent également être conçus pour perdurer dans le temps, ce que je retrouve dans la qualité Dovetail!