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FAYE HADLEY : MÉCANICIENNE, ALL GIRLS GARAGE + MOTOR MYTHBUSTERS


Comment es-tu devenue mécanicienne ?

J'ai une photo de moi pour mon deuxième anniversaire et mon gâteau était recouvert de camions et de tracteurs. J'ai toujours aimé les voitures. Je ne peux pas vous dire pourquoi, je suis en quelque sorte née comme ça.


Je viens d'une famille d'intellectuels. Toute ma famille est allée dans de très bonnes écoles. Ma mère, ma grand-mère et ma sœur sont allées à Smith College. Mon père, son père et son frère sont allés au MIT- alors on attendait de moi que je fasse ça. C'était assez «chiant», parce que même si j'étais vraiment douée pour résoudre des problèmes et travailler avec mes mains, il y avait une tonne de pression pour réussir à l'école. Si vous n'aviez pas que des A et que vous rentriez avec un B+, le B+ devenait un sujet de discussion.


En conséquence, personne ne m'a jamais dit, "wow, Faye, tu résous super bien les problèmes et tu aimes travailler avec les voitures, pourquoi ne pas t'inscrire dans un programme de formation professionnelle ?". Non, j'étais censée aller à l'université. Je n'ai pas tenu ma première clé et je n'ai pas vraiment commencé à travailler avec une voiture avant cette petite Volkswagen grise.
Faye Hadley next to an older Volkswagen.

Je l'ai acheté au milieu d'un voyage en voiture. J'ai eu une petite crise de panique au milieu de l'université - Qu'est-ce que je fais ici ? Je déteste ça, tu sais ? Alors j'ai perdu les pédales, j'ai pris un semestre de congé, j'ai pris l'argent que j'allais dépenser pour l'école, j'ai acheté une voiture et j'ai traversé le pays en voiture. À mi-chemin, j'ai trouvé la Volkswagen, vendu ma bonne voiture, acheté cette merde et le moteur a explosé. À ce moment-là, je n'avais plus d'argent, alors je n'avais qu'une option : la réparer moi-même. J'ai trouvé/en quelque sorte fait mon propre apprentissage après avoir trouvé mon premier mentor, un gars nommé Jesse Whitsell, à l'atelier de réparation Banchwerks Volkswagen à Providence, RI.

 

Tous les jours après avoir quitté mon travail de thérapeute, j'enfilais mon énorme combinaison qui n'allait pas avec mes beaux vêtements de travail. J'entrais et je balayais les sols, je nettoyais les toilettes, je vendais des pièces d'occasion en ligne - tout ce qui me permettait de côtoyer Jesse et d'apprendre de lui.

 

J'ai reconstruit mon moteur à l'arrière de l'atelier avec ses conseils... Sa règle avec moi était : " Très bien, chaque fois que tu empruntes un de mes outils : La première fois, tu l'écris. 2ème fois : tu économises. La troisième fois que tu l'empruntes : tu l'achètes. Tu n'utilises pas mes outils autant de fois." C'est comme ça que j'ai constitué ma première trousse à outils. Il m'a enseigné une tonne de compétences.

 

Après l’université je gagnais 75 $ de l'heure en disant à des gens de deux fois mon âge comment vivre leur vie. On pourrait penser que j'avais le summum du succès. Et puis j'étais là, heureuxse e ne rien faire en balayant le sol, juste parce que j'étais dans cet environnement. C'était là qu'était ma place. Il m'a fallu 2 ans pour construire le moteur. J'ai foiré tout un tas de choses. Il m'a en quelque sorte laissé échouer parfois juste pour que j'apprenne des choses. C'était comme, la meilleure leçon.

 

En 2012, je me suis présenté à Portland Toyota sur Broadway, qui était alors Broadway Toyota. Une fille là-bas, qui travaillait comme caissière, avait une Supra, alors chaque fois que j'y allais pour commander des pièces, nous sommes en quelque sorte devenus amis. Elle m'a dit, nous embauchons un technicien en ce moment, elle m'a attrapé par le poignet, m'a ramené dans le bureau du directeur de service et a dit, "cette fille pourrait occuper le poste. Je vais la recommander." J'ai ramené mon CV le lendemain, ils m'ont embauché sur le champ et c'était mon premier emploi rémunéré.

 

Avez-vous ressenti une certaine résistance de la part des hommes dans les garages pour vous engager à temps plein ou comme apprentie ?

 

Je n'ai pas l'histoire que les gens veulent que j'aie. J'ai eu du mal à trouver un emploi parce que je n'avais aucune expérience..... J'ai eu très peu de résistance de la part des hommes. Beaucoup d'entre eux ont vu mon intérêt réel et étaient prêts à me transmettre leurs connaissances, non pas parce que j'étais une femme, mais parce que j'étais quelqu'un qui voulait apprendre son métier - parce que j'étais motivée.

 

Ce sont plutôt les attentes de mes parents qui m'ont gênée, car ils voulaient une "vie meilleure" pour moi. Ils ne voulaient pas que je travaille avec mes mains. Ils pensaient que c'était indigne de moi. Et je pense que c'est un énorme problème. Les voitures d'aujourd'hui sont tellement avancées qu'il faut être ingénieur pour comprendre comment les systèmes de ces modèles communiquent entre eux ! On ne peut pas être idiot. Dans les années 60, 70 et 80, certaines de ces choses se résumaient à : " Les pompes à eau fuient ? Je vais en mettre une nouvelle."
Faye works underneath a 2023 Toyota

La Toyota 2023, vous devez la mettre en mode service pour la diagnostiquer électroniquement. Il y a 2 circuits de refroidissement complètement différents. Ils sont tellement avancés. Être un technicien automobile n'est pas un travail pour les gens stupides ou paresseux. Il y a tellement d'honneur à travailler dans les métiers.

 

Donc, les attentes étaient ce que j'avais le plus contre moi. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas entendu d'histoires d'horreur de la part d'autres femmes qui travaillent dans des ateliers. Cependant, je pense que cela a beaucoup à voir avec la façon dont nous nous comportons au travail. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'assurer d'être respectée. Les gens savaient que j'étais là pour être sérieuse, pas pour me faire des amis. J'étais là pour faire un bon travail et l'accomplir. J'ai en quelque sorte exigé le respect et je l'ai obtenu en retour.






Racontez-nous une journée dans votre vie professionnelle.

 

En ce moment, je fais tellement de choses, je suis partout ! Je travaille toujours sur des voitures pour un groupe restreint de clients que j'ai depuis le début de mon activité. Je réalise des vidéos sur YouTube en faisant des tutoriels de bricolage automobile. Je travaille également pour Toyota dans le cadre de leurs vidéos de formation technique - comme les vidéos de formation que j'ai regardées en 2012 - donc la boucle est bouclée ! Et puis, bien sûr, je travaille à All Girls Garage. J'apporte des projets vraiment cool à l'atelier pour des épisodes cette année, donc je suis très excitée-ce est vraiment amusant.

 

C'est grâce à l'émission que j'ai pu convaincre mes parents et moi-même que j'avais le droit d'exercer un métier. Je ne baissais pas du tout mes exigences... Il y a environ 15 ans, j'ai trouvé sur YouTube une interview de ma coanimatrice actuelle, Bogi, de All Girls Garage. Elle était allée à Oberlin, en prépa droit, super intelligente, capable de tout faire - et elle a choisi d'être mécanicienne et a expliqué son histoire dans l'interview. Elle possédait et dirigeait son propre atelier à l'époque. J'ai montré ça à mes parents et j'ai dit : "Regardez, cette femme est super intelligente, elle peut faire tout ce qu'elle veut et elle a choisi ce métier parce qu'elle le trouve aussi gratifiant".

 

C'est pour cela que j'ai choisi de faire l'émission de télévision. Cette femme, qui était là, a changé ma vie. Je ne suis pas sûre que la vie à la télévision soit parfaite pour moi, parce qu'il y a beaucoup de pression, alors je vais peut-être la faire un peu plus longtemps, puis passer le flambeau.


 

Qu'en pensent vos parents ?

 

Mon père était celui qui était le plus contre. En fait, je l'ai complètement exclu de ma vie pendant environ 10 ans. Je l'ai contacté il y a environ un an maintenant - je l'ai emmené sur le Hot Rod Power Tour pour son anniversaire et il s'est éclaté. Il était tellement fier. Il était comme, "très bien, je pense que je comprends."



C'est à ma mère que je parlais après avoir quitté mon travail de thérapeute et j'avais hâte de lui dire à quel point j'étais excitée par la prochaine chose que je faisais sur la voiture... Elle était du genre : " Faye, es-tu heureuse des choix de vie que tu as fait jusqu'à présent ? Est-ce que tout va bien pour vous ?" Et j'étais comme, "Je pense que oui - j'ai coché toutes les cases, j'ai suivi les bonnes étapes." En grandissant dans un foyer très strict de la Nouvelle-Angleterre, on faisait ce que les parents nous disaient de faire. Je lui ai dit : "Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question, maman."

 

Et elle m'a dit : "Je ne t'ai jamais entendu aussi heureuse que lorsque tu me parles de ta voiture". Alors sache juste que tu nous as rendus fiers. Tu as fait ce que nous voulions que tu fasses. Tu es allé à l'université - personne ne peut t'enlever ça. Tu n'as plus rien à prouver à personne. Donc si tu penses que la meilleure chose pour toi est de poursuivre une autre carrière, aucun d'entre nous ne va te juger. Tu n'as rien à prouver de toute façon."



J'ai fondu en larmes. J'étais comme, "Ok !" Et puis j'ai quitté mon travail et j'ai déménagé à Portland.



Que représentent pour vous les vêtements de travail faits pour les femmes ?

 

Cela signifie tellement de choses. Cela signifie la reconnaissance. Cela signifie la validité. Cela signifie être reconnue, que je travaille réellement dans l'établissement - que j'ai ma place dans cette carrière, dans ce métier, dans ce domaine.

 

Et c'est une question de sécurité. Je parlais du fait que j'aime toujours être super approprié dans ma façon de m'habiller. Le premier mois chez Toyota, je travaillais sur un Tundra surélevé. Je l'avais conduit dans le hangar et en sortant, ma chemise (qui était bien trop grande) s'est prise dans le petit levier pour reculer le siège et s'est déchirée. Heureusement, il n'y avait personne aux alentours, mais j'avais déchiré ma chemise. Dans le style typique des uniformes de travail, vous en avez un jeu de 10-12 pour une semaine, alors je me suis changé et j'ai repris le travail - mais voyons ! C'est un problème de sécurité. Imaginez que je l'aie fait passer à travers des fluides, puis sur un radiateur chaud ou un collecteur d'échappement chaud. Dans notre secteur, vous ne pouvez pas porter des vêtements trop grands. Je n'essaie pas d'avoir des vêtements si moulants que tout le monde puisse voir les lignes de mon corps - ce n'est pas le but. Le but est la sécurité et la fonctionnalité !

 

Suivez Faye @PistonsandPixieDust.

Photos par Jan Sonnenmair

Dovetail Workwear - Avis de non-responsabilité : nous ne sommes pas les patrons de nos femmes au travail ! Elles le disent à leur façon et le portent à leur façon.

 


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